Maintenant que vous savez faire la différence entre le BMX Race et le BMX FreeStyle, vous savez déjà qu’ils sont assez différents. Destiné à assurer des courses rapides sur des terrains accidentés, le BMX Race doit rassembler certains critères indispensables et bien spécifiques comme la taille du cadre, le matériau du cadre, les dimensions des roues, le type de frein ou le poids du vélo en lui-même.
Quelle taille de cadre
Le choix de la taille du cadre de votre BMX Race est déterminant pour exploiter votre potentiel sur une piste de racing. Il faut donc éviter de faire une erreur en faisant votre choix. Il faut donc tenir compte d’un principe de base, la taille du cadre dépend de celle du pilote.
Les tailles de cadre sont réparties en différentes catégories :
Taille du BMX Race | Taille du pilote | Longueur du Top Tube | Taille des roues |
Micro | 100-115 cm | 16,25’’-17,25’’ | 18’’ |
Mini | 110-130 cm | 17,25’’-18,75’’ | 20’’ |
Junior | 125-140 cm | 18,75’’-19,75’’ | 20’’ |
Expert | 135-150 cm | 19,75’’-20’’ | 20’’ |
Expert XL | 145-160 cm | 20’’-20,5’’ | 20’’ |
Pro | 155-170 cm | 20,5’’-21’’ | 20’’ |
Pro XL | 165-180 cm | 21’’-21,5’’ | 20’’ |
Pro XL Plus | 175-185 cm | 21,25’’-21,75’’ | 20’’ |
Pro XXL | 180-190 cm | 21,5’’-22’’ | 20’’ |
Pro XXL Plus | 185-195 cm | 21,75’’-22,25’’ | 20’’ |
Pro XXXL | > 190 cm | 22’’-22,5’’ | 20’’ |
Cruiser Expert | 135-155 cm | 20,5’’-21,25’’ | 24’’ |
Cruiser Pro | 155-170 cm | 21,25’’-21,75’’ | 24’’ |
Cruiser Pro XL | 170-185 cm | 21,75’’-22,25’’ | 24’’ |
Cruiser Pro XXL | > 185 cm | > 22,25 » | 24’’ |
Ces indications de taille sont liées à la longueur du Top Tube, c’est-à-dire le tube supérieur du cadre. Et c’est logique, plus vous êtes grand, plus vous avez besoin d’un vélo de grande taille et donc le tube supérieur suit l’ensemble.
Quel matériau pour mon BMX
Le vélo de BMX Race est fortement sollicité lors des courses. Entre le départ de la course, les relances entre les bosses et les virages et les réceptions après les sauts, il vous faut un vélo conçu avec des matériaux à la fois robustes, stables et légers. Vous pouvez donc les trouver dans différents matériaux comme :
- L’acier chromoly est souvent utilisé pour les fourches des BMX Race. Il est très robuste et présente une certaine élasticité et donc un certain confort. Il est cependant un peu lourd.
- L’aluminium, quant à lui, est certainement léger et offre l’avantage de ne pas rouiller. différents alliages sont proposés sur le marché mais en général, ils sont tous soumis à des traitements thermiques qui sont destinés à augmenter leur résistance et leur durabilité. Et comme l’aluminium est un matériau léger, les tubes sont “lestés” en présentant des épaisseurs variables. On voit les appellations double-butted ou triple-butted fleurir sur les étiquettes.
- Le carbone est généralement réservé pour la compétition. Beaucoup plus cher, le carbone allie solidité, résistance et légèreté. Quand on est compétiteur, il est intéressant à plusieurs niveaux d’opter pour le carbone, même si pour baisser le budget, il est plus facile de choisir un cadre en aluminium combiné à une fourche en carbone. Ce matériau permet de baisser le poids global du vélo BMX Race à des poids inférieurs à 10 kg, ce qui offre un sacré avantage en compétition.
Quels pneus et roues choisir
Nous l’avons vu, la plupart des pneus de BMX Race utilise des roues de 20 pouces.
Il est à noter que la taille des roues varie aussi avec la taille du cadre. Si la moyenne des roues tourne autour des 20 pouces, elle diminue à 18 pouces, voire 16 dans certains cas et atteint les 24 pouces pour les plus grandes tailles.
Les pneus se doivent d’être légers quelque soit la taille des roues. Ils doivent permettre de prendre rapidement de la vitesse pour prendre l’avantage lors de courses un peu serrées et présenter une bande de roulement dure et lisse pour conserver cette même vitesse sur les parties accidentées des pistes. Les crampons sur les côtés des pneus doivent être choisis en fonction des conditions météorologiques.
De même, la largeur de jante doit être adaptée à la taille du cadre du BMX ainsi qu’à votre poids. Elles sont en règle générale en aluminium, même si l’on en trouve aussi en carbone.
Dans les petits points spécifiques du BMX Race, vous ne devrez pas être surpris par le fait que le pneu avant est plus large que l’arrière. De même, lorsque vous choisissez vos roues, faites attention à leur compatibilité avec le type de système de freinage.
Quel système de freinage choisir?
Les vélos de BMX Race ne possèdent qu’un seul frein, situé à l’arrière. Il ne sert pas tant à freiner qu’à contrôler la vitesse pendant la course. Il faut avouer : pourquoi freiner dans une course de vitesse sauf si l’on veut éviter la chute.
Même si les freins ne sont pas utilisés pour stopper la machine et son pilote, ils en sont un élément essentiel et doivent être choisis avec soin. Il existe deux types de frein : à disque ou à patins.
- les freins à disque : comme leur nom l’indique, les freins à disque fonctionnent par l’intermédiaire de plaquettes de frein et de disques. De fait, les frottements entre les plaquettes et les disques, qui sont fixés sur les roues, provoquent la phase de freinage du vélo.
- les freins à patins : ce sont les systèmes de freinage liés au vélo depuis sa création ou presque. Les patins viennent appuyer sur la jante de la roue pour assurer le freinage.
Les deux systèmes de freinage ont des avantages et des inconvénients. Pour résumer, les freins à patins sont peu coûteux, faciles à entretenir mais sont moins efficaces au niveau du freinage, surtout si les conditions extérieures ne se prêtent pas à les utiliser. Les freins à disque, quant à eux, sont plus efficaces au niveau du freinage, quel que soient les conditions ou terrains, et ne présentent pas d’usure des roues. En revanche, le mécanisme est plus lourd et le coût est plus élevé.
A quoi peut-on s’attendre pour le poids du BMX Race?
On ne va pas se leurrer, plus le vélo est léger, plus il est cher! Il va donc falloir faire attention à la fois au poids, qui est important, et à votre budget, dans le même temps.
On peut parler de BMX léger quand il tourne autour des 10 kg. En dessous de 9 kg, ils sont très légers, très maniables et très chers. Faites attention, le poids est souvent annoncé sans les pédales, ils vous faut donc les comptabiliser dans le poids total.
De même, dans un souci d’économie, vous pouvez opter pour un vélo classique dont l’esthétisme laisse un peu à désirer. Rien ne vous empêche de le customiser après. Il est tout à fait possible de changer certains accessoires comme les rayons des roues, les bouchons des valves des pneus, …
Alors que peut-on dire pour vous aider à choisir votre vélo de BMX Race? Et bien prenez le temps et faites surtout attention à votre budget, non pas pour économiser à tout prix, mais surtout pour réfléchir avant à l’utilisation que vous allez faire de votre engin. Allez-vous en faire occasionnellement, en faire en club, participer à des compétitions? Il faut savoir que vous pouvez trouver des premiers prix autour de 400 €. Ils montent vite à 800, voire 1000€. Les modèles haut de gamme atteignent et dépassent facilement les 1500 €. A vous de choisir!