Comment choisir ses pneus de BMX?

Nous l’avons déjà vu, le BMX regroupe deux disciplines : le Race et le Freestyle. Si l’une des deux est orientée vitesse et compétition, l’autre se réserve le domaine des figures dites urbaines. Et qui dit deux disciplines et dans ce cas, deux façons de pratiquer bien différents ; dit aussi pneus adaptés ! Et la taille ne fait pas tout, il faut réellement bien comprendre que les deux domaines ont des besoins bien différents.

Choisir ses pneus pour le BMX Race

Il faut remettre un peu de contexte pour ceux qui n’ont pas lu notre article sur le BMX. Le BMX Race se pratique en courses sur des parcours de 340 à 400 mètres de longueur, constitués essentiellement de bosses. Les pilotes sont au nombre de 8 maximum par course. Au vu du terrain, nous ne nous avançons pas en affirmant que ce sont souvent des courses assez spectaculaires avec des participants que l’on voit littéralement voler dans les airs par moment. Les compétiteurs doivent mixer rapidité et équilibre. Il faut donc pouvoir se fier à son matériel et donc, entre autres, à ses pneus.

Quel poids pour un pneu de BMX Race ?

Comme le pilote doit aller vite, il ne peut pas se permettre d’avoir des pneus trop lourds. Le principe de base serait plutôt d’avoir des pneus les plus légers possibles. C’est tout à fait entendable, mais il ne faut pas qu’ils soient trop légers non plus, sinon le pilote perd de l’adhérence et de l’accroche sur le terrain.

Il faut donc se concentrer sur des pneus légers, qui permettent de prendre rapidement de la vitesse, mais qui conservent suffisamment de matière au sol pour conserver l’accroche et donc garder son équilibre. Le pneu doit aussi pouvoir se déformer, supporter les chocs pendant les sauts et les cabrages, et surtout éviter les crevaisons qui arrivent toujours au mauvais moment.

Faites aussi attention au fait que le poids du pneu augmente avec sa taille. Donc ne soyez pas étonnés d’avoir un poids de pneu plus important que celui de votre voisin. Vous avez peut être un vélo plus grand et donc des pneus plus grands. Le poids sera donc adapté à votre taille !

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Faut-il des crampons sur le pneu de BMX Race ?

Eh bien oui ! Attention, pas sur la bande de roulement qui elle doit présenter une surface plutôt lisse, mais sur les côtés. Ces crampons, ou plutôt micro-crampons, permettent au pneu d’accrocher au moment des virages et donc de ne pas vous retrouver hors circuit à compter les pâquerettes, le nez dans l’herbe. Les crampons en question ne vous gêneront absolument pas quand vous voudrez prendre de la vitesse, mais seront particulièrement appréciés pendant les virages pour ne pas chuter.

Quelle largeur pour les pneus de BMX Race ?

Là, c’est un peu plus délicat. La largeur des pneus que vous allez monter va être différente selon la largeur de la jante ainsi que celle de votre pratique. Il va donc falloir que vous choisissiez une largeur de jante qui va aller avec votre taille de cadre et votre poids. Ensuite, il faut aussi penser que la jante doit être adaptée à votre pneu, sinon vous risquez de « déchausser » le pneu en cours de route.

Dernier facteur à prendre en compte, la piste sur laquelle vous allez pratiquer votre sport préféré… Selon que vous allez rouler sur terrain stable ou variable, lisse ou très accidenté, en extérieur ou en intérieur, vos pneus ne seront pas sollicités de la même façon. Sur piste lisse et stable, vous pourrez utiliser des pneus plus « fins ». ils ne seront pas fragilisés. Sur terrains difficiles, il vous faudra choisir des pneus plus épais. Ils risquent forts d’être mis à rude épreuve et devront donc être plus résistants.

Quoiqu’il en soit, vous pouvez trouver l’indication de la largeur du pneu sur son côté.

Choisir ses pneus pour le BMX Freestyle

Cette discipline est plus complexe que le Race. En réalité, elle est constituée de plusieurs catégories, toutes axées autour de figures alliant technicité et précision. Du fait de sa particularité acrobatique, le BMX Freestyle se doit d’avoir des pneus solides.

Quelle solidité pour les pneus de BMX Freestyle ?

Le pneu de BMX est un produit particulier. Il est rigide et est fabriqué pour éviter au maximum les crevaisons. La carcasse du pneu est constituée de plusieurs plis avec des renforts de kevlar. C’est un des pneus les plus résistants et il vaut mieux au vu de ce que les pilotes leur font subir. Les pneus doivent donc être le plus épais possible pour que leur résistance soit maximale aux chocs.

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Les renforts des flancs de ces pneus vont avoir tendance à les alourdir mais ils offriront une meilleure stabilité lors de la réalisation des figures.

Quelle largeur de pneu pour le BMX Freestyle ?

La question est récurrente quelle que soit la discipline en BMX. Toutefois, à l’inverse du BMX Race, le Freestyle ne nécessite pas d’aller vite. Les pneus fins et légers seront donc à éviter à tout prix. Il va donc falloir porter votre choix vers des pneus larges et épais. Il faut être conscient que ces pneus vont être plus résistants mais aussi plus lourds.

Et comme le BMX Freestyle est un sport spectaculaire, vous pourrez même vous faire plaisir en optant pour des pneus fantaisie, qui vous permettront d’exhiber des couleurs et des marquages qui ajoutent aux effets de vos figures.

Vous avez pu le constater, choisir son pneu peut être aussi difficile que choisir sa discipline Race ou Freestyle, mais le résultat en vaut certainement la peine. Alors n’hésitez pas à chercher le pneu de vos rêves.